Hypnose Sophrologie EMDR Cagnes sur Mer

Arrêt Tabac Fumer Perte de Poids Stress Angoisses Sommeil

Douleurs Acouphènes Phobies Traumatismes Enfants Dyslexie

www.audreyzanonigodard-sophroharmonie.com

06800 Cagnes sur Mer

EMDR - DMS

(Eye Movement Desensitization & Reprocessing - Désactivation Multi Sensorielle)

Qu'est-ce que l'EMDR-DMS ?

L'EMDR-DMS s'intéresse à la cartographie des traumatismes, aux neuro-connexions, aux impasses, à la manière dont nous stockons et traitons l'information au niveau neurologique.

C'est grâce à nos 5 sens que des millions d'informations sont enregistrées dans notre cerveau pendant la journée. Ces informations sont purgées, évacuées par le cerveau pendant le sommeil paradoxal et quand cela se produit, on observe des mouvements rapides des yeux derrière les paupières. Cela constitue les souvenirs.

Mais lors d'un événement traumatique, le cerveau n'arrive pas à l'évacuer dans la "boîte à souvenirs". Au lieu de cela, le cerveau dissocie le traumatisme ou l'occulte. Ce qui a pour conséquences l'apparition de divers symptômes : insomnies, cauchemars récurrents, dépression, phobies, restriction de l'affect, incapacité à envisager l'avenir de façon positive, irritabilité, baisse de concentration, réflexe sursaut exagéré... C'est ce que l'on appelle l'état de stress post-traumatique.

L'objectif de l'EMDR-DMS est de modifier la cartographie des souvenirs traumatiques pour en éliminer l'impact émotionnel problématique. Cela permet à notre cerveau de faire le travail d'incorporation et d'autoguérison des événements traumatisants de notre vie.

Comment fonctionne l'EMDR-DMS ?

A l'origine, l'EMDR-DMS fonctionnait par des stimulations visuelles bilatérales alternées d'où le E (eye) de EMDR. Mais de l'aveu même de Francine Shapiro (créatrice de cet outil), le sigle EMDR est aujourd'hui obsolète car il ne reflète absolument plus la réalité de ce qu'est devenu l'EMDR au fil du temps.

En effet, l'expérience a démontré que des stimulations bilatérales alternées kinesthésiques ou auditives sont aussi efficaces, si ce n'est plus dans certains cas. Nous savons que pour accéder à la réalité ou à nos représentations intérieures, que nous avons tous un canal sensoriel privilégié : visuel, auditif, kinesthésique, etc... Avec l'EMDR-DMS, nous travaillons avec le canal qui convient le mieux au patient, ce qui permet d'accroître encore notre efficacité thérapeutique.

Dans quel cas suivre une thérapie par l'EMDR-DMS ?*

Difficultés liées au passé :

- la découverte de choc émotionnel ayant un retentissement dans l'ici-et-maintenant,

- la découverte de traumatismes graves (exemple : viol)

- la découverte d'une succession de chocs moins importants qui deviennent pourtant invalidants du fait qu'ils sont récurrents (empoisonnement psychologique, trahison, humiliation, moqueries...),

- la découverte de symptômes névrotiques (exemple : phobies),

- la découverte de symptômes psychosomatiques ou d'addiction 

Difficultés liées à l'avenir :

- l'annonce d'une maladie ou d'une intervention chirurgicale,

- anticipation d'un événement avec une charge émotionnelle forte

* Sur recommandation de votre psychologue ou de votre psychiatre