HYPNOSE ERICKSONIENNE

Qu'est-ce que l'état hypnotique ?

L'état hypnotique : un processus naturel

Il s'agit d'un état de distraction ou d'hyper-concentration, appelé "transe". C'est un état de conscience modifié que nous connaissons tous. En réalité, nous l'expérimentons  régulièrement, environ toutes les 90 minutes, comme lorsque nous regardons un film, que nous nous concentrons sur notre écran d'ordinateur (grande concentration) ou que notre esprit se concentre sur un rêve ou sur une pensée (distraction). Quand nous sommes concentrés, notre attention se fixe sur une idée. Quand nous sommes distraits, notre esprit vagabonde ailleurs, il entre en contact avec des images, des souvenirs ou fait preuve d'une imagination créative. Que nous soyons distraits ou concentrés, la notion du temps nous échappe complètement.

L'état hypnotique est un processus qui facilite le changement

Les ressources déjà présentes dans l'inconscient sont renforcées et amplifiées, afin de pouvoir faciliter le changement d'orientation de la réalité du sujet. L'inconscient est particulièrement riche en ressources. Ces ressources proviennent de l'ensemble de toutes nos expériences conscientes et inconscientes du passé.

L'état hypnotique est un processus qui permet d'atteindre l'inconscient

C'est un état de relaxation inconsciente, cet état est différent des autres états de relaxation consciente.

L'état hypnotique est un état qui se concentre sur le fonctionnement inconscient au lieu du fonctionnement conscient

Ainsi, deux types d'expériences se chevauchent : nous sommes à la fois présent de ce qui se passe autour de nous et à la fois ailleurs.

L'état hypnotique est un état d'hyper-conscience

Il s'agit d'un état de conscience accru, dans lequel les solutions nous apparaissent de façon évidente, comme des possibilités qui ont été sauvegardées et conservées en nous.

L'état hypnotique est un état d'apprentissage

Les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. Les croyances et les habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de référence dépassés, peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages, plus utiles, se mettent en place.

L'état hypnotique est un état actif

Le sujet est amené à trouver ses propres solutions afin de pouvoir mettre en place ses propres changements, qui seront plus conformes à ses options personnelles.

L'état hypnotique est un processus d'autohypnose

C'est un état de relaxation profonde. Cet état permet de surpasser les blocages personnels, tout en gardant le contrôle de ce que nous disons.

L'Hypnose Ericksonienne (du nom du psychiatre Milton Hyland Erickson qui l'a développée) est un outil épatant qui nous donne la possibilité de pouvoir procéder à des changements. Nous ne changeons pas grâce à l'hypnose (par le fait d'être hypnotisé), nous changeons car nous avons la possibilité d'effectuer des changements en état hypnotique.

C'est une différence subtile.

Les champs d'application de l'Hypnose Ericksonienne (liste non exhaustive)* :

Augmentation de la confiance en soi

Gestion du stress et des émotions

Troubles du sommeil

Arrêt Tabac, alcoolisme et autres addictions

Troubles du comportement alimentaire

(perte de poids, boulimie...)

Enurésie (pipi au lit)

Angoisses, Phobies

Deuils et séparations difficiles

Gestion des douleurs chroniques

Manifestations psychosomatiques

...

* Ne se substitue pas à un traitement médical, accompagnement sous hypnose en accord avec votre médecin

Hypnose Hypnotiseur Sophrologie EMDR Cagnes sur Mer

Arrêt Tabac Fumer Cigarette Perte Poids Maigrir Stress Angoisses Sommeil

Douleurs Acouphènes Phobies Traumatismes Enfants Dyslexie

www.audreyzanonigodard-sophroharmonie.com

06800 Cagnes sur Mer