SOPHROLOGIE

&

TROUBLES DE L'AUDITION :

Acouphènes, Hyperacousie, Vertiges et Maladie de Ménière

C’est insupportable !

Je veux être soulagé immédiatement !

Ça siffle, ça bourdonne, ça hurle dans mes oreilles !

Je veux reprendre une vie normale !

L'acouphène n'est pas une maladie mais un symptôme de douleur chronique. Il peut être défini comme une perception d'un bruit sans stimulus correspondant dans l'environnement. Ce peut être des bruits aigus, sifflements, grésillements ou bourdonnements dans une ou les deux oreilles. Dans 40% des cas, il s'accompagne de perception exacerbée des bruits ambiants (hyperacousie).

 

Une personne souffrant d'acouphènes chroniques a déjà consulté plusieurs ORL et autres spécialistes et pourtant, rien n'y fait, l'acouphène est toujours présent. Par son caractère invalidant, l'acouphène chronique éloigne la personne de toute vie sociale et la plonge dans une grande détresse physique et psychologique.

Dans 5% des cas, les acouphènes peuvent être rapportés à un trouble précis, on les dit alors "objectifs", et des solutions médicamenteuses peuvent être prescrites par le médecin ORL.

Mais dans 95% des cas, les acouphènes sont sans cause évidente, on les dit alors "subjectifs".

Ils surviennent souvent brutalement, suite à un choc émotionnel, une accumulation de stress ou une perte d'audition.

En quelques séances, la Sophrologie par l'acquisition de techniques anti-stress et une meilleure compréhension et gestion des symptômes, va permettre à la personne souffrant d'acouphènes de :

- mieux gérer l'inconfort au moment des crises

- apprendre à relâcher la pression

- être moins obsessionnel

- gérer le fond anxiogène...

... et surtout permettre le "processus d'habituation du cerveau" afin de mettre les acouphènes à distance et reprendre une vie normale et sereine !

Zoom sur la maladie de Ménière :

Comme son nom l'indique et contrairement à l'acouphène, il s'agit bien d'une maladie, liée à une surpression dans les liquides de l'oreille interne.

 

Ses symptômes sont :

- bourdonnements d'oreille semblables aux acouphènes,

- surdité fluctuante,

- grande crise de vertige qui peut durer quelques heures, 

- vomissements

En parallèle à un suivi ORL, la Sophrologie pourra être d'une grande aide pour apprendre à gérer et à calmer les symptômes de cette maladie, qui survient également très souvent lors d'une grande période de stress.

Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges dans toute la France.

Plus d'informations sur : https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/

Une étude scientifique vient d’être publiée en avril 2020 dans les Annales Européennes ORL sur l’évaluation d’un protocole de sophrologie spécifique acouphène. J’applique ce protocole dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes.

Pour plus d'informations sur cette étude, cliquer sur le lien ci-dessous :

 https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/etude-scientifique-sur-les-acouphenes-evaluation-de-la-prise-en-charge.html

Hypnose Hypnotiseur Sophrologie EMDR Cagnes sur Mer

Arrêt Tabac Fumer Cigarette Perte Poids Maigrir Stress Angoisses Sommeil

Douleurs Acouphènes Phobies Traumatismes Enfants Dyslexie

www.audreyzanonigodard-sophroharmonie.com

06800 Cagnes sur Mer